En quittant Brisbane pour aller au parc national de Noosa, vous passerez par deux endroits qui méritent votre attention: la plage de Nudgee et sa randonnée dans la mangrove, et la magnifique plage de Woorim.

Nudgee beach et sa forêt de mangrove

En dehors de sa magnifique plage, Nudgee offre l’opportunité de faire une courte randonnée (la Tabbil-ban dhagun track) dans une forêt de mangrove, un écosystème de marais qui abrite une biomasse importante. Vous découvrirez ainsi les vastes réseaux de racines des mangroves qui ancrent les arbres et leur permettent d’absorber des nutriments, de l’eau et de l’oxygène lorsque le niveau de l’eau monte.

Les arbres qui poussent dans les mangroves sont parfaitement adaptés au cycle des marées: à la marée haute, leurs racines sont complètement immergées dans l’eau salée, et en période d’inondation ou de fortes pluies, elles supportent de longues périodes de contact avec de l’eau presque douce. Pour survivre dans ces conditions très différentes, les arbres ont développé plusieurs moyens pour faire face à la salinité variable de l’eau: ils peuvent stocker l’excès de sel dans leurs feuilles qui tombent ensuite, et ils peuvent également excréter l’excédent de sel via leurs glandes foliaires. Fascinant.

Woorim beach: sable blanc et eaux cristallines

Plus loin le long de la Sunshine Coast, la Woorim beach vaut clairement le détour. Du sable blanc et de l’eau cristalline à perte de vue. Un très bel endroit pour faire une pause ou un pique-nique avant de reprendre la route pour Noosa Heads.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Recevez mes prochains articles par Email :)

x