Magnetic Island est réputée pour abriter la plus grande colonie de koalas en liberté. C’est aussi un endroit paradisiaque pour faire de la randonnée, découvrir la faune et la flore australienne, et voir des récifs coralliens. Bref, un must see du Queensland 🙂

Magnetic Island, une île envoutante

Magnetic Island est une île et vous devrez donc prendre le ferry ou le bateau pour vous y rendre. La majorité de l’île est encore sauvage et seules quelques routes et randonnées balisées permettent d’en découvrir facilement une partie.

Pour découvrir les plus belles plages de l’île, il sera ainsi nécessaire de faire une excursion en bateau ou d’emprunter l’un des nombreux sentiers de l’île. Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de marcher de Horseshoe Bay à  Radical Bay en passant par Balding Bay (plage nudiste). Ne manquez également sous aucun prétexte le sentier du Forts Walk qui offre une vue imprenable sur la forêt et l’océan Pacifique. C’est également depuis là que vous pourrez accéder facilement à Arthur Bay et Florence Bay, deux magnifiques plages qui sont uniquement accessibles à pied ou avec un 4×4 (la route est en trop mauvais état pour y accéder avec une voiture de tourisme normale).

Côté pratique, je vous recommande d’aller manger au restaurant italien Mamma Roma. Vous en profiterez pour admirer le coucher du soleil à Picnic Bay.

Magnetic Island: l’un des meilleurs endroits du Queensland pour voir facilement des koalas en liberté

Au-delà de sa faune, sa flore et ses plages paradisiaques, Magnetic Island permet surtout de croiser de nombreux koalas dans leur environnement naturel. Les arbres de cette île n’étant pas aussi haut que sur le continent, il est beaucoup plus facile d’apercevoir et observer des koalas que dans les forêts de Brisbane ou du parc national de Noosa par exemple.

L’endroit le plus réputé pour en observer est le sentier du Forts Walk. En l’espace de trois jours, j’ai pu observer à six reprises des koalas dans leur environnement naturel. Ces derniers semblent toujours être aux mêmes endroits:

  • vers le début du sentier, sur les arbres qui longent le chemin goudronné;
  • avant la barrière en bois qui marque le début de la dernière montée qui conduit au fort;
  • sur la colline où se trouve le fort, le long du chemin qui redescend en bas.

J’ai également croisé un koala qui se déplaçait au sol en prenant un sentier moins fréquenté entre Arthur Bay et Florence Bay. Potentiellement, vous pouvez rencontrer un koala partout où se trouvent des eucalyptus sur cette île 🙂 Roulez donc prudemment, surtout à l’aurore et au crépuscule…

 

Le koala, mascotte de l’Australie

Une espèce menacée d’extinction qui est protégée

La déforestation, les collisions avec les voitures, les attaques de chien, les maladies (chlamydia, rétrovirus du koala, etc.) et les effets du changement climatique sont les principales causes de déclin du koala qui est aujourd’hui une espèce en voie d’extinction, et ce particulièrement dans l’État du Queensland.

Lors de mes randonnées, j’ai aperçu à de nombreuses reprises des touristes qui tentaient de se rapprocher au maximum des koalas avec leur téléphone ou qui essayaient d’attirer leur attention en tapant dans leurs mains ou sur leur arbre. Gardez à l’esprit que Magnetic Island est un espace protégé et que les koalas que vous croiserez sont dans leur environnement naturel:

  • si vous souhaitez avoir de belles photos, prévoyez un appareil photo comme le Sony HX60 ou un objectif qui zoome au moins à 200mm, mais ne grimpez pas sur des pierres ou des arbres pour vous approcher des koalas;
  • à l’instar de la majorité des animaux, les koalas sont actifs à l’aurore et au crépuscule. C’est donc à ces moments que je vous recommande de faire vos randonnées pour croiser des koalas et prendre des photos sans devoir claquer dans vos mains pour les réveiller 😉

Pour en savoir plus sur le statut du koala, je vous invite à lire mon article sur Brisbane.

Un symbole de l’incohérence humaine

Menacé d’extinction, le koala est désormais une espèce protégée. Le gouvernement du Queensland pose des panneaux routiers et sensibilise la population sur les bonnes pratiques à adopter dans des centres comme à Daisy Hill. Pendant ce temps, la déforestation se poursuit, et les zones constructibles, minières et agricoles continuent à fragmenter le territoire des koalas et de la faune.

Pourquoi ? Car face aux problèmes complexes, nous préférons souvent atténuer leurs conséquences plutôt que nous pencher sur leurs racines: il est plus facile et moins couteux de poser des panneaux routiers et d’expliquer aux gens qu’il faut attacher leur chien que de limiter la déforestation et planifier activement le développement des zones urbaines et minières en faisant de la faune une priorité.

Le koala est une espèce en voie d’extinction qui est protégée, mais tant que son habitat ne sera pas préservé, son déclin ne ralentira pas. Nous connaissons les causes de ce problème et savons ce qu’il faudrait faire, mais le koala n’est pour le moment pas une priorité suffisamment importante pour le gouvernement australien et ses habitants par rapport à d’autres problèmes plus importants, comme le développement économique du pays.

Ce qui me surprend le plus chez l’homme occidental, c’est qu’il perd la santé pour gagner de l’argent et qu’il perd ensuite son argent pour récupérer la santé. À force de penser au futur, il ne vit pas au présent et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s’il ne devait jamais mourir et il meurt comme s’il n’avait jamais vécu. Le Dalaï-Lama

Quelques faits intéressants sur le koala

  • Les koalas mâles ont une tâche marron sur la poitrine. C’est une glande qui leur permet de marquer leur territoire durant la saison des amours.
  • Les koalas sont plus petits dans l’État du Queensland que dans le Victoria et au sud de l’Australie. Leur fourrure est aussi moins épaisse et plus claire.
  • La mauvaise vision des koalas est compensée par une ouïe et un odorat très développé.
  • L’espérance de vie d’un koala sauvage est d’environ 10 ans (15 ans en captivité).
  • Un koala dort en moyenne entre 18 et 20 heures par jour. Cela s’explique par la faible teneur nutritive des feuilles d’eucalyptus; son alimentation principale. Ils ne sont donc pas paresseux ou drogués, et leur métabolisme est lent afin de leur permettre de garder longtemps de la nourriture dans leur système digestif et ainsi maximiser la quantité d’énergie qui peut en être extrait.
  • Une feuille d’eucalyptus est composée de 50% d’eau, 18% de fibre, 13% de tanins, 8% de graisse, 5% de sucre et d’amidon, 4% de protéine et 2% de minéraux.
  • Le koala mange environ 500 grammes d’eucalyptus par jour. Il existe plus de 800 espèces d’eucalyptus, mais le koala en mange seulement une cinquantaine. Chaque koala a ses propres préférences.
  • Les koalas sont des animaux solitaires et il est très rare qu’un mâle tolère un autre mâle sur son territoire.
  • La saison des amours des koalas est entre août et décembre. Le mâle peut se reproduire dès l’âge de 3 ans  tandis que la femelle peut déjà se reproduire à l’âge de 2 ans. Elle donne en général naissance chaque année.
  • La gestation d’un bébé koala est de 35 jours et le petit sort de la poche de sa maman après 6 mois. Au début, le bébé se nourrit des excréments de sa mère, ce qui augmente la résistance de son système digestif et le prépare à manger des feuilles d’eucalyptus. Le bébé est sevré à 1 an et reste souvent encore une année auprès de sa maman avant de prendre son indépendance.
  • Il est facile d’identifier et de signaler aux autorités un koala malade qui a besoin d’assistance: yeux rouges et gonflés, de la salive coule de sa bouche, sa fourrure semble mouillée sans raison apparente, sa queue est sale et humide, il rencontre des difficultés pour grimper, il tourne en rond au sol, il ne part pas quand il est approché au sol, du sang coule ou apparaît sur sa fourrure, il n’utilise pas ses quatre pattes pour se déplacer. Il suffit d’appeler les autorités au 1300 ANIMAL si vous avez le moindre doute.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Recevez mes prochains articles par Email :)

x